Thérapeute Psycho-corporel en Psychologie Biodynamique

Définition générale de la profession : La psychologie biodynamique est une technique psychocorporelle mise au point par Gerda Boyesen dans les années 50, et inspirée de la pratique reichienne (du psychanalyste Wilhelm Reich). Elle s’appuie sur le fait que nos émotions et nos névroses s’inscrivent dans notre corps et que celui-ci possède une capacité naturelle à s’autoréguler (psycho-péristaltisme : capacité des intestins à digérer nos émotions) via le système nerveux végétatif. Comme toutes les thérapies humanistes, cette approche prend en compte la personne dans sa globalité. Elle englobe un travail émotionel et corporel afin d’aborder la personne dans sa dimension corps-énergie-esprit. L’objectif du thérapeute en psychologie biodynamique est d’aider l’individu à retrouver la pulsation de vie, son élan vital corporel, en renouant avec sa personnalité profonde. (Source : https://www.formation-therapeute.com/psychologie-biodynamique/)

  • Instituts de référence :
    • Ecole de Psychologie Biodynamique – accréditée par l’EABP (Association Européenne de Thérapie Psycho-corporelle et habilitée par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse à préparer ses étudiants au Certificat Français de Psychothérapie (https://psychologie-biodynamique.com/)
    • Association professionnelle de Psychologie Biodynamique (https://appb.org/)
    • EFAPO : Institut Français d’Analyse Psycho-Organique (https://www.efapo.fr/)
  • Formation : 5 années de formation, répartis en 3 cycles. Les étudiants doivent suivre une thérapie individuelle en Psychologie Biodynamique tout au long de leur formation.
    • Une année de Découverte : 4 modules de 4 jours minimum,
    • Cycle 2 « Expérimentation » : admission sur entretien probatoire. 58 jours de formation répartis sur 2 ans, participation hebdomadaire à une chaine thérapeutique organisée entre les étudiants pour donner et recevoir des séances régulières, suivi de 2 clients témoins minimum (10 séances dispensées à chaque client sous supervision, au sein de l’école pratique). Chaque année est validée par la rédaction d’un mini-mémoire.
    • Cycle 3 « Approfondissement ». 58 jours de formation, répartis sur 2 ans, poursuite de la chaîne thérapeutique, premiers suivis supervisés de clients en individuel. Validé par la présentation d’un mémoire de recherche comprenant : une partie personnelle (analyse introspective du processus individuel), une partie clinique (analyse de cas), et une partie théorique. La soutenance du mémoire à l’issue du troisième cycle donne accès au Diplôme de “thérapeute psycho-corporel en Psychologie Biodynamique”.
    • Après le diplôme : spécialisations prévues pour que chaque thérapeute puisse poursuivre sa formation personnelle dans des domaines qui l’intéressent particulièrement.
    • L’école propose également des groupes de Supervision mensuels animés par les formateurs. Les thérapeutes ont aussi la possibilité d’être supervisés individuellement par des thérapeutes certifiés.

Public concerné : Enfants, adultes, couples. Prise en charge individuelle ou en groupe (stages).

Type de thérapie : Dans sa pratique, la thérapie biodynamique s’adapte aux besoins individuels du client et ne suit pas un cours prédéterminé. Elle peut s’organiser sur 10-20 séances, pour des besoins de ré-équilibrage, où l’on choisit de ne pas entrer dans l’Histoire personnelle (techniques corporelles de Bio-Intégration). Elle peut s’étendre sur plusieurs années pour les personnes engagées dans un travail plus profond, qui conduit à la découverte des parties ignorées de soi-même, des talents cachés, des possibilités que l’on n’imaginait pas auparavant. Les séances sont proposées à une fréquence hebdomadaire, avec des adaptations selon la demande du client. Le rythme du suivi est décidé conjointement lors du premier entretien, il fait partie du contrat thérapeutique établi entre le thérapeute et le client.

Lieu d’exercice : Le plus souvent en cabinet libéral. Parfois en institution, ou en dans des environnements spécifiques (exemple : centre équestre pour la thérapie avec le Cheval).

Place du métier hors de la France : Les liens privilégiés entre l’Ecole de Psychologie Biodynamique et d’autres Ecoles (Hollande, Italie, Suisse, Angleterre, Allemagne, Brésil, Argentine) donnent la possibilité aux étudiants de participer à des stages au sein de ces écoles étrangères, pour découvrir d’autres cultures ou méthodes thérapeutiques. Association professionnelle de Thérapie Biodynamique Suisse : https://biodynamik.ch ; Biodynamique Allemagne : https://www.biodynamik.de ; Biodynamique Londres : https://www.centreforbodypsychotherapy.com

  • Pour aller plus loin :
    • La psychologie biodynamique. Une thérapie qui donne la parole au corps. De François Lewin et Miriam Gablier
    • Réveiller l’âme dans le corps. Alberto d’Enjoy et groupe de recherche.
    • Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique. De Marc Brami et Guillaume de Brébisson.
    • Entre psyché et soma. Gerda Boyesen.
    • Psychothérapies corporelles, Fondements et pratiques. Michel Heller.
    • La danse Biodynamique, Spirale de la Vie. Raphaël Bayle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s