Somato-Psychopédagogue – Pédagogue de la Perception

Définition générale de la profession : Méthode d’Accompagnement à médiation corporelle, dont les principaux outils sont: l’ entretien verbal, le toucher de relation (travail sur table, avec un geste doux, en position allongée), l’expression gestuelle (mouvements simples dans une lenteur relâchée), la méditation (avec un guidage verbal), l’écriture (mise en mots pour valider et valoriser son vécu). Il y a un projet éducatif, avec l’ éducation à la perception. Les perceptions corporelles sont au cœur de l’accompagnement; elles permettent au pédagogue d’aider le patient à faire un lien entre son ressenti en temps réel de l’expérience et ce qu’il vit dans son quotidien. Cet accompagnement peut être complémentaire de celui de professionnels de la santé.

Institut de référence : FéPAPP:  Fédération des Professionnels de l’Accompagnement en Pédagogie Perceptive  ( www.fepapp.fr )

Formation : 4 ans de formation, avec 5 stages de 4 jours par an, soit un total de 500 h de formation théorique et pratique. Après le diplôme: formation continue proposée.

Public concerné : Pour tout public: Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. L’accompagnement tend à aller vers un mieux-être, vers une éducation de la perception, pour prendre soin de soi. Il aide à améliorer la confiance en soi, l’adaptabilité, les capacités d’attention, la communication. L’accompagnement peut concerner les personnes confrontées à la maladie, à la souffrance, en lien avec un mal-être physique ou psychique. Le pédagogue aide à modifier son rapport à un évènement pour une meilleur qualité de vie. Les indications de consultations sont variables: douleurs, fatigue, mal-être, burn-out (associé à un suivi médical), stress, anxiété, accompagnement d’une maladie (chronique, grave, fin de vie), d’un cycle de vie (naissance, enfance, adolescence, déménagement, mutation, séparation, retraite, deuils…), recherche d’une mise en sens… La prise en charge est individuelle ou collective.

Type de thérapie : La thérapie peut être brève (1 à 3 séances peuvent suffirent) ou longue (sur quelques mois) selon la demande et la problématique. La fréquence des RV est de 1 à 4 semaines. La durée des RV est d’1h30.

 Lieu d’exercice : Cabinet , Institution, domicile

Le saviez vous ? Il n’y a pas d’âge pour l’apprentissage, et  apprendre de son corps, c’est possible. Le corps  a des choses à  dire, pour cela il suffit d’être à son écoute. La Somato-Psychopédagogie permet d’aller à la rencontre de son propre guide, d’aller à la découverte de ses potentiels, de se laisser surprendre par  des perceptions inhabituelles, d’aller à la conquête de son trésor caché et d’oser faire ce qu’on a jamais fait. Aucune performance physique n’est requise mais une invitation à ressentir un exploit perceptif

Id ée(s) reçue(s) : Le Somato-Psychopédagogue n’est pas Psychologue, et il ne s’adresse pas uniquement aux enfants.

  • Pour aller plus loin :
    • FéPAPP: www.fepapp.fr
    • http://www.cerap.org
    • Le Moi Renouvelé, Introduction à la somato-psychopédagogie, DANIS BOIS
    • Sujet sensible et renouvellement du moi, Les apports de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie. Danis BOIS, M.C JOSSO, Marc HUMPICH
    • La gymnastique sensorielle selon la méthode Danis Bois. Agnès NOEL
    • La gymnastique sensorielle pour tous d’Isabelle ESCHALIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s