Art thérapeute de la voix

Définition générale de la profession :

  • L’art-thérapeute de la voix utilise le travail de la voix pour soulager des personnes malades, handicapées ou souffrant de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation.
  • La voix représente une fonction neuromusculaire complexe qui met en jeu le corps dans sa totalité, elle trouve sa source dans un élan intérieur lié aux émotions fondamentales et est un message sonore que l’on projette dans l’espace et qui produit un impact sur l’auditeur. Aussi, la voix, par elle-même, définit une identité, elle possède ses caractéristiques propres qui lui permettent d’être unique et reconnue.
  • Un atelier d’art thérapie basé sur le chant demande alors des savoirs faire spécifiques aux professionnels pour susciter (au sens d’éveiller) les capacités inventives et artistiques des participants. Les séances visent à libérer les émotions, redonner confiance en soi, ré-apprendre à respirer et ré-harmoniser corps/esprit/émotion dans le bien-être et le lâcher prise.

Institut de référence : Ecole de la voix, Annecy Artec, Paris La muse à l’oreille, Vichy Centre Artistique International Roy Hart , Thoiras

Public concerné : Plutôt Ados/Adultes. Toute personne angoissée, déprimée, tendue, peu sûre d’elle Mais aussi enfants ayant besoin de libérer des émotions, reprendre confiance en lui Et aussi des adultes en situations de handicaps, pour améliorer leur potentiel et valoriser leur image La PEC peut être individuelle ou en groupe

Lieu d’exercice : cabinet libéral, institutions et domicile

Place du métier hors de la France : Depuis plusieurs années, l’art thérapie fait l’objet d’intérêts internationaux scientifiques et médicaux. Des travaux de recherche, des enseignements spécialisés ou des traductions sont réalisés dans de nombreux pays comme le Québec, le Brésil, la Corée du Sud, le Portugal, la Suisse, la Belgique… et développent actuellement l’art-thérapie sur le modèle proposé par l’Ecole d’art-thérapie de Tours (AFRATAPEM) qui fait référence en la matière

Le saviez vous ? C’est un formidable antistress ! le travail de la voix, le chant, pratiqué dans toute sa plénitude, est une réelle source d’équilibre, d’énergie et de santé à tous les niveaux, aussi bien physiquement, qu’émotionnellement ou intellectuellement C’est un outil de confiance en soi extraordinaire ! Oser laisser sortir sa voix, oser laisser s’exprimer les émotions permet de s’affirmer soi-même et devant les autres. Toutes les cultures se sont servies du son et de la musique dans des processus de guérison.

Idée(s) reçue(s) : Chanter : Ce n’est qu’un passe temps ! Il faut savoir chanter juste pour pouvoir chanter ! Il faut avoir une belle voix !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s