
La Médecine Traditionnelle Chinoise:
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système de soins complet et éprouvé depuis des millénaires, basé sur l’énergie vitale – le « Qi » – omniprésent dans toutes les manifestations. Elle est issue de la Pensée Taoïste. Mode de pensée qui diffère de notre pensée occidentale.
Elle intègre une méthodologie fondée sur le mouvement et le changement permanent. Chaque chose, événement, situation ou personne, se définit de manière temporaire et provisoire.
La référence de cette médecine repose sur un ouvrage fondamental, l’ancêtre de tous les textes médicaux chinois, souvent appelé : « la Bible des Acupuncteurs » : « le Neï King – So Ouenn» (datant de 200 av. J-C mais sa plus grande partie d’origine est considérablement plus ancienne, certainement transmise via la tradition orale depuis la plus ancienne époque de la Chine).
Comment ça marche ?
L’Homme est considéré dans son ensemble, au-delà des symptômes, soit avec tous les éléments organiques, physiques et psychiques, ces derniers étant intimement liés et interdépendants. L’Homme étant un « TOUT ».
L’objectif est de maintenir une harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et son environnement. Dans la médecine chinoise, la cause d’un symptôme est toujours dans un trouble de l’énergie ; or l’énergie de l’être humain est la synthèse des énergies de l’environnement qu’il intègre en lui en les métabolisant avec les siennes.
L’examen traditionnel comporte les 4 temps :
- L’observation : « L‘état énergétique intérieur détermine l’apparence et les expressions extérieures »
- L‘auscultation et l‘odoration,
- L’interrogatoire général,
- La palpation et la prise de pouls.
La Médecine Traditionnelle Chinoise vise à équilibrer l’énergie, fluidifier et optimiser sa circulation.
OBJECTIF : Pleine circulation et pleine énergie.
Le bilan est à chaque fois par conséquent un rééquilibrage énergétique personnalisé. La médecine Chinoise participe activement, en complément des soins médicaux, au traitement de nombreuses maladies modernes (cancer, SEP, Lyme, Parkinson, …). Certains domaines sont plus généralement touchés du fait de notre société actuelle. Thèmes récurrents : Stress /mal-être, migraines/céphalées, problèmes ORL, problèmes féminins [fertilité, ménopause, suivi grossesse, …], problèmes digestifs, circulatoires, respiratoires, émotionnels, douleurs (neurologiques, musculosquelettiques, etc..), addictions, et dans le suivi sportif [forme, performance, douleurs et récupération], etc.
L’Energétique Traditionnelle Chinoise est destinée préférentiellement à une action préventive, dans le cadre du maintien du bien-être, de l’hygiène de vie (mentale, sentimentale ou physique), mais elle intervient aussi dans un cadre curatif de pathologies médicalement déclarées et diagnostiquées, en complément de la Médecine occidentale.