
Hypnothérapeute / hypnopraticien
Définition générale de la profession : utilisation de l’hypnose (état naturel de conscience modifiée) à des fins thérapeutiques de mieux être, en utilisant l’inconscient comme réservoir de ressources, et levier de changement.
Institut de référence (syndicat, association, fédération) :
- Syndicat Unitaire des Professionnels de l’Hypnose (SUP-H)
- Fédération Française de l’Hypnose et des Thérapies brèves (FFHTB)
- Union Francophone d’Hypnose (UFH)
- NGH : National Guild of Hypnosis
Formation (nombre d’années ou volume d’heures, articulation théorie et pratique, rendu d’un travail de fin d’études ; et après le diplôme : formation continue, supervision de la pratique des thérapeutes ?) :
- Maître praticien en hypnose ericksonienne (120H), après avoir eu la certification de praticien en hypnose (90H). Formation alternant théorie et mise en pratique.
- Certifications reconnues par la FFHTB
- Supervision de la pratique et formation continue sur des spécialités (tabac et addictions, gestion du poids, hypnose enfants, hypnose spirituelle, hypnose rapide)
Public concerné (âge des clients, champ d’application, indications de consultation – PEC individuelle, groupes) :
- Enfants – Adolescents – Adultes
- Tout type d’indications de consultation (confiance en soi, gestion du stress, arrêt tabac, gestion poids, insomnies, phobies, traumas, équilibre de vie, atteinte d’un objectif, gestion des émotions, etc.) SAUF dépression clinique et troubles psychotiques.
- Consultations individuelles + ateliers possibles en groupe
Type de thérapie (brève-longue, fréquence et durée des rendez-vous) :
Thérapie brève.
La fréquence et la durée dépend de la demande, de la thématique. Par exemples : arrêt tabac en 1 séance de 2H30 ou 4 séances de 1H15, gestion du poids en 4 séances de 1H15, atteinte d’un objectif en 5 séances de 1H, ou 2 séances de confiance en soi de 1H30, etc.
En moyenne, 1 séance dure 1H15 environ. Il convient de laisser 8 à 15 jours entre les séances afin de permettre à l’inconscient de mettre en place les changements au niveau comportemental.
Lieu d’exercice (cabinet libéral, institutions, domicile) :
Cabinet libéral, et visites à domicile
Place du métier hors de la France : (Y a-t-il des pays où le métier est reconnu différemment ? Ou il est intégré autrement à l’offre de soins, par exemple intégré dans un parcours de soin ? Pratiqué dans des structures différentes (en milieu hospitalier, éducatif, par exemple) ?
Hors France, l’hypnose est utilisée officiellement par les infirmières pour aider les patients, ou pour aider les victimes dans les affaires policières. La place de l’hypnose est plus grande et mieux reconnue dans d’autres pays, notamment les pays anglosaxons.
Le saviez vous ? (information inattendue et positive concernant la profession)
90% de l’hypnose en France est Ericksonienne (hypnose flexible, permissive, ouverte). Dans le reste du monde, c’est de l’hypnose Elmanienne, très directive et autoritaire avec une posture haute du thérapeute, moins compatible avec notre culture française. Pour autant, il y a moins de personnes réceptives à l’hypnose elmanienne, alors que tout le monde est compatible avec l’hypnose ericksonienne.
Idée(s) reçue(s).
L’hypnose n’est pas un état de sommeil ou de perte de connaissance. Quand on entend « dors », c’est un mot symbolique pour indiquer un état de détente particulier. L’hypnose est un état où le sujet est pleinement conscient, entend la voix du praticien, et travaille activement avec son inconscient qui vient au même niveau que la partie consciente.
Pour aller plus loin… (Quelques références bibliographiques, liens vers le site de l’institution de référence, conférences en ligne, etc…).
Livres :
- La voix de l’inconscient, de Jean-Emmanuel COMBE
- Psychologie de l’inconscient, de Carl Gustave Jung
Liens :
- www.ffhtb.fr
- www.sup-h.org
- www. psynapse.fr
- www. arche-hypnose.com
Liste des praticiens au sein de l’Arbressource: